Avocat divorce Paris

Il existe plusieurs types de procédure pour divorcer : le divorce par consentement mutuel, le divorce accepté, le divorce pour altération du lien conjugal ou enfin, le divorce pour faute.

Maître Véronique MAILLARD, avocat à Paris 12ème, près de la Place de la Nation, s'est forgée une forte expérience en matière de procédure de divorce.

Elle cherche avant tout le rapprochement des parties afin d'apaiser la séparation et la rendre moins douloureuse tant sur l'instant présent que pour la suite des relations entre les ex-époux, notamment en présence d'enfants.

Maître Véronique MAILLARD privilégiera la procédure de divorce par consentement mutuel lorsque les époux ont trouvé, grâce aux conseils avisés de leurs avocats, une entente complète sur les conséquences de leur séparation (domicile, nom d'usage de l'épouse, résidence des enfants, contribution à leur entretien et à leur éducation, prestation compensatoire, liquidation du régime matrimonial....).

Cette procédure, assez rapide, peut être ralentie par l'intervention obligatoire et préalable d'un notaire, si le couple détient des biens et droits immobiliers, le notaire devant établir l'acte de liquidation du régime matrimonial. Cependant, elle permet le maintien de relations courtoises entre les parties.

Si les époux sont d'accord pour divorcer mais ne trouvent pas de terrain d'entente sur ses conséquences, ils seront orientés vers le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage, le divorce étant acquis mais ses suites étant définies par le juge, notamment les conséquences financières de la rupture.

Il est également possible de solliciter le divorce lorsque les époux sont séparés depuis plus de deux ans (ce qu'il faut, bien entendu, pouvoir justifier) et la procédure dite du « le divorce pour altération du lien conjugal » sera alors choisi, l'un des époux assignant son conjoint à cette fin.

Enfin, certaines situations excluent tout rapprochement entre les parties ou, tout simplement, l'un des époux ne veut pas divorcer.

En un tel cas, le divorce dit « pour faute » sera la seule procédure possible.

Cependant, cette procédure est assez pénible puisqu'il faut prouver au juge des faits rendant intolérable le maintien de la vie commune (infidélité, violence conjugale, non exécution des devoirs contractés par le mariage.....).

En tout état de cause, Maître Véronique MAILLARD, avocat à Paris 12ème, près de la Place de la Nation, accompagne, assiste et conseille l'époux, en cherchant à apaiser les conflits.

Elle apporte également ses conseils et son assistance en matière de demande de modification du jugement ayant prononcé le divorce (révision de la contribution à l'entretien des enfants, modification du droit de visite et d'hébergement ou de résidence des enfants....).

Contactez-moi

c